Discographie

Les meilleurs chanteurs de reggae du monde

Faut-il se limiter aux meilleurs chanteurs de reggae du moment ou rentrer dans l’histoire du reggae en général? Il est toujours complexe d’établir une liste des meilleurs surtout dans le domaine musical. La raison est unique : les goûts relatifs. On trouve des artistes qui, de par leur immense talent acquièrent immédiatement le statut “Immortel”. Mais que faire des autres ? Le reggae n’échappe pas à la règle. Quels sont les “immortels” ? Qui mérite les lauriers parmi les chanteurs de la jeune génération ?

Les immortels

Bob Marley - Cela fait des décennies qu’il n’est plus, mais Bob Marley continue à être l’un des chanteurs de reggae les plus populaires de la planète. De nombreux jeunes artistes qui ne l’ont même jamais vu “en live” se sont pourtant inspirés de lui pour lancer leur carrière. Sa popularité actuelle, le reggae la lui doit.

Bunny Wailer - Il est avec Bob Marley et Peter Tosh aux origines même du reggae. C’est l’un des fondateurs du groupe the Wailers qui se produisait avec Bob Marley. Un de ses albums BlackHeart Man est considéré par les inities comme l’un des meilleurs de tous les temps.

Marcus Garvey - Cette figure emblématique du reggae n’est pas seulement un musicien. Il est aussi considéré comme l’un des prophètes du mouvement rastafari.

Sur cette liste, on ne saurait oublier Peter Tosh, Jimmy Cliff ou encore Culture.

La nouvelle génération

Matisyahu - Ce musicien est la licorne du reggae. Comment décrire autrement ce juif orthodoxe qui a réussi l’exploit incomparable de mélanger, avec brio, sa religion au reggae. Il est tout simplement unique en son genre et sa popularité prouve que son talent est reconnu a sa juste valeur.

Katchafire - C’est un groupe néo-zélandais qu’il est impossible d’ignorer. Ils apportent à ce rythme le sang neuf dont il a tant besoin. Ceux qui l’ignorent jusqu'à ce jour gagnent à combler au plus vite cette lacune.

Don Pako - À l’échelle mondiale, il est peut-être précipité de le classer, mais il a déjà fait ses preuves dans le monde francophobe. Son talent ne fait l’ombre d’aucun doute.

Mais où sont les fils de Bob Marley ? Bonne question, mais il serait injuste de concocter une liste exclusivement constituée de la descendance de ce génie. Toutefois, on ne saurait nier qu’elle est extrêmement talentueuse. Stephen Marley, Ziggy Marley et Damian Marley ont déjà fait leur preuve. Pour les amateurs de reggae-dancehall, on ajoutera Mavado et Beenie man. Dommage qu’il soit impossible de faire une liste exhaustive.